PPMV

En vertu de l’article 150 de la LADF, le PPMV doit comprendre l’étude des aptitudes forestières du territoire de l’Agence des forêts privées de Québec 03 (Agence Québec 03) ainsi que l’indication des objectifs de production et des méthodes de gestion préconisées, notamment celles permettant d’assurer la durabilité de l’approvisionnement en bois. Le plan doit comprendre également un programme quinquennal décrivant les activités de protection ou de mise en valeur favorisées et les moyens retenus pour l’atteinte des objectifs.

Le PPMV est constitué de trois documents, qui ont été élaborés en concertation avec les partenaires du milieu et validé par l’Agence des forêts privées de Québec 03.

Le « Document de connaissances » ainsi que celui « d’Identification des enjeux et objectifs & Plan d’action quinquennal » ont été complétés et soumis aux MRC du territoire de l’AFPQ 03 pour consultation en 2013. Cette consultation avait pour but de recueillir des commentaires et de s’assurer que le PPMV est conforme au « Schéma d’aménagement » de chacune d’entre elles.

En février 2014, une consultation publique a été organisée via le site Internet de l’AFPQ 03 et la mise à disposition des documents au bureau du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec ainsi qu’aux Unités de Gestion du Ministère des Ressources naturelles de Charlevoix et de Portneuf-Laurentides. Le PPMV est entré en vigueur officiellement le …